L’oeuf de luxe ou le « disef zwazo » de la sterne fuligineuse

L’oeuf au prix d’or de la de la sterne fuligineuse

Les oeufs de la sterne fuligineuse se vendent à prix d’or car la récolte est très surveillée sur l’île de Bird Island, par le ministère de l’environnement.

Suite à un projet d’écotourisme qui date de 1967, l’île de Bird Island est un site phare pour la nidification des oiseaux marins.


A SAVOIR // Bird Island est l’une des sept meilleures destinations d’éco-tourisme « authentique » sur la planète, retenues par le BBC Wildlife Magazine.

https://www.birdislandseychelles.fr/home/lile/histoire/

De nos jours, l’équipe de Bird Island estime le nombre de sternes fuligineuses à 1,5 million d’individus qui viennent sur le sol. C’est un spectacle à voir au moins si vous venez aux Seychelles.

Qui sont les sternes fuligineuses ?

C’est un petit oiseau aux plumages blancs et noirs, la sterne fuligineuse vient dans les îles de l’archipel pour y nidifier.

Dès le mois de mars, les sternes fuligineuses commencent à voler milliers au-dessus de Bird Island. La saison de ponte approche à grands pas. Puis elles rejoignent toute la colonie des oiseaux entre avril et mai pour démarrer la pondaison.

La ponte débute en juin et en 10 jours environ, 90% des œufs de la colonie sont pondus. Puis après 28 à 30 jours, les œufs éclosent et il faut attendre encore 60 jours pour que les jeunes sternes puissent voler seuls. Entre-temps, ils sont nourris régulièrement par leurs parents,

Les dernières jeunes Sternes quittent le nid fin du mois d’octobre.

© Karine Le Brun 

Un grand engouement pour leurs oeufs

La collecte des oeufs de sternes fuligineuses se fait tous les deux ans, puisqu’elle se veut  » durable « . Ils ont été longtemps vendus au coin de rues par tout le monde. Malheureusement la demande était bien trop élevée et ne laissait pas le temps aux oiseaux de se reproduire.

En général le prix d’un œuf d’oiseau de sterne, se situe à 5 roupies seychelloises soit 0,30€, plus cher qu’un œuf de poule. Parfois le prix grimpe jusqu’à 9 roupies seychelloises soit 0,65€. 

Heureusement la préservation de l’environnement a eu un impact sur notre culture et a fait réagir les autorités, en régulant la vente. Il faut dire que c’est oeuf qui est délicieux et rend la demande toujours aussi forte parmi la population. C’est une tradition seychelloise.

En cuisine, c’est un délice qui peut être consommé en omelette, en salade, cuit dur etc. Pour perdurer, certaines traditions doivent s’adapter aux conditions environnementales.

Bonne dégustation si vous avez la chance de goûter à ce dizef zwazo,

Hazel

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *