C’est une année de perturbation pour l’archipel car le covid-19 a littéralement modifié le tourisme. Très tôt les Seychelles ont décidé de filtrer temporairement les entrées sur leur territoire et ce, dès mars 2020 afin de limiter la propagation du virus.
Cette crise sanitaire bouscule l’une des principales économies de l’île : le tourisme. Chaque année, plus de 300 000 visiteurs viennent séjourner, se détendre et profiter des richesses qu’offre ce paradis de l’Océan Indien.
Où en est le Covid-19 sur l’archipel ?
Depuis le début de la pandémie, les Seychelles ont enregistré très peu de cas de contaminations. Une situation qui les positionne comme une destination sûre. Les nouvelles règles pour entrer sur le territoire sont strictes, pour justement protéger la population et les touristes.
Les européens semblent être les plus « pénalisés » par ces conditions d’entrée, étant donné que l’Europe vit sa deuxième vague de contaminations.
Les voyageurs privilégiés
Les arrivées se font aux comptes gouttes et seuls les voyageurs en provenance d’une liste restrictive sont autorisés à sillonner le territoire.
IMPORTANT // Les touristes doivent obligatoirement se munir d’un test négatif au Covid-19 datant de moins de 72 heures, à envoyer par mail au ministère de la santé des Seychelles. Vous trouverez plus de détails ici.
Il existe une deuxième catégorie de voyageurs afin de relancer tout doucement l’économie. Les touristes arrivant de :
- France,
- Autriche
- Allemagne
- Italie
- Suisse
- Emirats arabes unis
- Angleterre
doivent désormais présenter un test de moins de 48H et rester cinq jours, sans en sortir, dans un hôtel agréé. Le gouvernement espère un retour des touristes en fin d’année avec la reprise des vols quotidiens vers les Seychelles, mais les acteurs du tourisme sont sceptiques à ce jour.
IMPORTANT // Ces listes sont mises à jour régulièrement sur le site du gouvernement, les informations sont à examiner ici.
On essaye d’y voir des points positifs à cette « pause forcée ». Les chanceux qui voyagent, peuvent profiter de l’archipel sans trop de touristes et soutenir les commerçants locaux.
Encore quelques mois de patience avant de fouler les plages à nouveau.
Courage à tous les acteurs du tourisme aux Seychelles.